mercredi 12 juin 1940
La situation s'aggrave, nous avons décidé de partir aujourd'hui.
*
* *
Note de l'éditeur :
Sur la photographie ci-dessous, prise en 1947, se trouvent de gauche à droite : ma sœur Janine, Mauricette, la jeune sœur de mon père, moi-même, et mon grand frère Daniel. La mère de Mauricette, ma grand-mère était aussi dans cette voiture lors de l'émigration, en juin 40.
À l'arrière-plan, la “Peugeot 201” que ma mère conduisait en juin 40.
*
* *
Nous sommes prêts vers 4h 1/2, mais... alerte sérieuse ! Enfin à 5h 1/2 nous pouvons partir.
La famille Raulet* n'est pas prête, ils nous rejoindront. Le cœur serré, nous quittons Fère* par le faubourg. Nous dépassons tout un convoi de Fertons*, au passage nous reconnaissons Lulu et Dédé Lahaye*, Odette Drothière*, puis après Corroy, ma tante Thérèse*.
Malchance : à Fresnay, à la sortie vers l'école, pneu avant crevé, deux soldats nous aident à le changer.
Arrivée à Charny-le-Bachot, souper et coucher dans des lits. Les émigrés passent toute la nuit.
Itinéraire probable.
NOTES
Raulet : Odette, la soeur de mon père, était mariée à Raymond Raulet, qui avait deux fils : André, l'aîné, et Jacques. André est mort plus tard, en 43, dans les bombardements alliés sur Schweinfurt, en Allemagne, où il avait était déporté “STO ”.
Fère : Fère-Champenoise, dans la Marne (51), où habitaient mes grands-parents paternels (rue dite “Faubourg de Connantre”), et la famille Raulet.
Fertons : Nom des habitants de Fère-Champenoise.
Lahaye : Des personnes de la famille de ma grand-mère paternelle, née Lahaye.
Drothière : La personne chez qui ma mère était en pension quand elle fit ses études au “Cours Complémentaire” de Fère-Champenoise. Ses parents, Aline et George Payen, habitaient alors à Coolus, à quelque distance de Fère-Champenoise.
Thérèse : La soeur de ma grand-mère, qui faisait commerce de beurre et de fromages, mariée à René Lepage, le berger du village, avec qui j'allais souvent, pendant les vacances, garder les moutons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire